AVOCAT ET MÉDIATION

Avocat et médiationOn peut se demander comment combiner la présence de l’avocat et la médiation.

Dans un premier temps, on entend souvent les avocats dirent que la médiation ne sert à rien car ils ont déjà tenté de négocier. Comme déjà expliqué avant négociation et médiation n’ont rien à voir, dans la négociation il y a un rapport de force, déséquilibré, alors qu’en médiation les personnes sont sur un pied d’égalité. .

De plus, les avocats voient le dossier d’un point de vue purement juridique et économique, alors que la médiation va beaucoup plus loin car souvent le fond du litige est ailleurs.

Dans un deuxième temps, et cela peut se comprendre les justiciables se disent que cela entraîne double frais. Il est vrai que la médiation a un coût, toutefois les honoraires de l’avocat peuvent être négociés en fonction du recours à la médiation. Il faut donc être attentif lors de la signature de la convention d’honoraires.

Enfin, en fonction des litiges la présence de l’avocat peut être nécessaire notamment pour la rédaction de l’accord mais aussi parfois sur les aspects techniques du litige. Toutefois, même si vous avez déjà un avocat vous êtes libres de décider s’il assiste ou non aux réunions.

Comme indiqué, l’enjeu du conflit est souvent ailleurs que juridique et la présence de l’avocat peut parfois freiner les personnes à se parler à bâton rompu.

Dans tous les cas, avocat ou non rappelons que tout ce qui se passe en médiation est confidentiel.

“Vient le temps, vient le conseil”