RELATION AVEC L’AVOCAT

RELATION AVEC L’AVOCATIl convient de rappeler tout d’abord que la relation avec votre avocat commence lorsque vous avez signé une convention d’honoraires qui reprend les termes de vos engagements respectifs et que vous avez payé les honoraires.

Par ailleurs, l’avocat est soumis à une déontologie c’est-à-dire des règles qui encadrent ce qu’il peut faire ou non et s’il ne les respecte pas vous pouvez saisir le bâtonnier.

Attention, ces règles sont réciproques et évidemment vous devez les respecter aussi, car vous pourriez vous aussi être ensuite embêté.

PRÉPARER VOTRE DOSSIER

Le succès de la relation avec l’avocat réside notamment dans la préparation de votre dossier.

Lors d’un premier rendez-vous ne venez pas avec tout votre dossier, nous n’avons pas le temps matériel pour l’examiner et en prendre connaissance dans l’intégralité.

Cet examen fera l’objet d’une étude approfondie lorsque nous serons en charge de votre affaire.

Venez avec une liste de questions et un résumé des faits et des problèmes que vous rencontrez. Si vous avez reçu une convocation, amenez une copie pour la remettre à l’avocat.

Pour la suite de votre dossier, préparez des copies de toutes vos pièces dans les meilleurs délais à remettre à l’avocat. Vous restez en possession de vos originaux.

Il est important de comprendre que tant que l’avocat n’a pas tous les éléments en main il ne peut pas travailler et avancer dans votre dossier.

LES ERREURS À ÉVITER ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE

LES ERREURS À ÉVITER ET PRÉCAUTIONSNe courez pas après l’avocat le moins cher ou en démarchant tous les avocats pour connaitre leur prix et leur manière de travailler. Chaque situation est spécifique et nécessite une analyse précise de vos besoins pour déterminer ensemble le cout des honoraires.

Ce que vous ressentirez lors du premier rendez-vous est primordial pour le lien de confiance et cela vous ne pouvez pas le juger ni par le prix ni par l’intermédiaire d’un appel téléphonique.

Choisissez votre avocat pour les raisons qui vous sont propres telles que la proximité, ce que vous inspire l’avocat, les recommandations éventuelles, le feeling, etc.
Ne tardez pas à aller voir un avocat, plus vous vous y prenez tôt plus la perspective de la justice s’éloigne, mieux vous êtes préparés en cas de procès ou de future procédure.

Comme indiqué, vous devez structurer votre rendez-vous et venir avec les éléments qui vous questionnent.
Remettez rapidement les éléments à votre avocat si vous souhaitez une intervention rapide de sa part, car les audiences, rendez-vous et autres déplacements professionnels éloignent l’avocat de son cabinet régulièrement.