LE METIER D’AVOCAT

Pour beaucoup, avocat égal professionnel technique du droit qui vous aidera devant un tribunal en utilisant des connaissances juridiques et un art de la parole.

Mais l’avocat est bien plus que cela : il est votre interlocuteur privilégié au quotidien.

Souvent, vous attendez d’être au pied du mur pour consulter un avocat que ce soit dans votre vie personnelle (litige de voisinage, problème lors d’un achat, séparation etc) ou dans votre vie professionnelle (licenciement, rupture conventionnelle, harcèlement moral, burn out, accident du travail, litige avec un fournisseur etc).

Pourtant l’avocat peut intervenir à tous les stades de votre vie lorsque tout va bien et justement pour prévenir les difficultés futures mais aussi lorsque la situation devient compliquée et que vous ne savez pas par quel bout commencer.

LA MÉDIATION

La médiation et le métier d'avocatImaginez deux enfants se disputant pour une orange, le réflexe de tout adulte serait de couper l’orange en deux en pensant satisfaire les enfants au mieux.

La médiation est présente au quotidien dans vos vies sans le savoir.

Lorsque vous essayez de trouver une solution pour contenter vos enfants lorsqu’ils se chamaillent, lorsque vous négocier un contrat avec votre fournisseur, lorsque vous négocier une augmentation etc.

La différence c’est que dans la médiation, chacun est acteur de la décision finale.

Il n’y a pas de négociation, le but est que chacun puisse vider son sac et dire à l’autre ce qui selon lui pose problème, qu’elle est sa vision de ce qui se passe.

Bien évidemment, toute cette discussion est encadrée par le médiateur car il faut que tout cela se passe en bienveillance et dans le respect. La médiation vous fait vous poser les bonnes questions.

Qu’est ce qui est important pour moi ?

L’AVOCAT ET LA MEDIATION

Au quotidien dans le métier d’avocat la médiation est utile pour résoudre vos problèmes.

Comment je me sers de la médiation dans mon métier d’avocat ?Déjà, elle permet à l’avocat d’utiliser des techniques de communication qui peuvent désamorcer les conflits (communication non violente, reformulation etc).

Elle permet aussi une meilleure communication avec le client mais aussi avec les autres personnes (l’avocat adverse, la partie adverse, le juge, l’huissier etc).

Bien souvent, si votre litige s’aggrave s’est que les parties en cause ne savent pas se parler autrement que dans le conflit.

Rétablir la communication est primordiale pour le succès de votre affaire, ne l’oublions pas on parle de votre vie et pas seulement d’un dossier, d’un problème ou d’un litige.

Aussi, choisir un avocat formé à la médiation reste un atout pour une écoute bienveillante et des choix utiles dans votre dossier.

Comme je le dis souvent, allez au charbon c’est une vision de la vie mais passer par la fenêtre pour ouvrir la porte vous permettra de voir la solution autrement et sortir du conflit. A quoi sert une belle décision de justice, si vous restez en conflit toute votre vie ou que vous ne pourrez jamais rien en faire !