COMMUNICATION NON VIOLENTE ET MÉDIATION

COMMUNICATION NON VIOLENTE ET MEDIATIONQui n’a jamais fait face à une divergence de vue, à une prise de bec musclée ou encore une dispute virulente.

Il existe d’autres solutions que l’opposition permanente et heureusement. Entre temps et énergie gaspillés, ces situations qui viennent ternir nos quotidiens deviennent de plus en plus monnaie courante.

Lors d’une altercation nous avons souvent l’impression que le problème ne vient pas de nous. Néanmoins, notre langage verbal, nos expressions, nos a priori, notre langage non verbal sont autant d’éléments qui peuvent crisper une discussion.

Chacun peut décider de s’exprimer autrement avec ce qu’on appelle l’écoute active c’est à dire à la fois de la bienveillance, de l’empathie.

Pour cela, il faut observer ce qui se passe c’est à dire les faits sans porter de jugement, identifier et reconnaître vos sentiments comme la colère, la tristesse, la frustration etc., exprimer vos besoins et formuler une demande claire c’est à dire de manière ouverte, positive et sans exigence.

Cette méthode de communication non violente via l’écoute active est un outil que vous pouvez mettre en oeuvre chaque jour.

C’est un outil précieux du médiateur qui par cette philosophie va pouvoir identifier les besoins, les valeurs des personnes mais également les amener à entendre et écouter l’autre et à identifier ce qui compte pour chacun.

“La communication consiste à comprendre celui qui écoute.”