CONFLITS ET MÉDIATION

Conflits et médiationOn utilise souvent le mot conflit sans trop savoir de quoi on parle.

Il y a deux manière de voir le conflit comme par exemple dans la calligraphie chinoise le mot conflit désigne : menace, danger / chance, opportunité.

Il s’agit donc de voir le conflit d’une manière bien plus large que l’idée que l’on peut s’en faire il est tout à la fois une source de clivage de communication mais aussi une opportunité de la libérer.

Dans tous les domaines de notre vie, les conflits sont inévitables et croire qu’on peut les débusquer à chaque fois est une hérésie.

Toutefois, il faut apprendre à gérer le conflit sinon celui-ci peut avoir de lourdes conséquence individuelles (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé liés au stress…) et collectives (ex en entreprise : efficacité, mauvaise image externe,…).

La médiation va alors intervenir pour déterminer quels sont les types de conflits et sources de conflits qui empêchent la communication entre les parties.

Elle va permettre notamment une amélioration du climat de l’entreprise et des relations entre les parties ou encore la verbalisation des sentiments, besoins, pour mieux gérer leurs conflits. Amélioration de l’estime de soi, un changement de regard vis-à-vis de l’autre par exemple.

“Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.”