LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AU SERVICE DE LA MÉDIATION

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AU SERVICE DE LA MÉDIATIONLa communication non violente entend établir entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.

Théorie de Gandhi, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi.

Son premier objectif : Communiquer avec davantage d’authenticité.

Cette authenticité est l’un des piliers de la médiation car sans sincérité et authenticité point de médiation.

Avec la communication non violente et la médiation vous prenez conscience que vous avez le choix entre être heureux et avoir raison.

Vous prenez également conscience de la façon dont vous communiquez et de ce que vous renvoyez à l’autre.

De la même manière, rappelons que vous êtes responsable de vos pensées et vos émotions.

Avec la médiation et la communication non violente vous apprenez à parler en JE. Lorsque nous sommes en colère par exemple, nous avons tendance à utiliser un langage culpabilisation et de dire “TU” à l’autre lorsqu’on ressent des sentiments désagréables.

Finalement, la médiation et la communication non violente sont des outils pour valoriser vos relations plutôt que de les détruire.

La médiation vous permet de vous reconcentrer sur vos besoins et sur ce qui compte réellement pour vous.

Alors que préférez-vous : être heureux et reconnaître que chacun peut penser ce qu’il veut ou être malheureux mais avoir raison !

“Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir”