LA JUSTICE RESTAURATIVE ESPACE DE DIALOGUE

La justice restaurative espace de dialogueLa justice restaurative permet un espace de dialogue privilégié et inédit entre un professionnel et les personnes concernées par une infraction.

Cet espace va créer une possibilité pour chacun d’exprimer ses émotions, ses ressentis, tout simplement avoir enfin la parole.

Bien souvent, les victimes d’infractions attendent beaucoup d’un procès car c’est ce que leur demande la société. Mais pour celles qui ont déjà vécues un procès, celui-ci n’est absolument pas un espace de dialogue mais uniquement de vérifications d’une vérité.

Le but de la justice n’est pas de comprendre le pourquoi du comment, le retentissement sur la victime ou l’auteur mais de réparer la violation de la loi.

Mais en réalité, cette réparation par une sanction ou encore une indemnisation est loin d’apporter les réponses aux questions qu’une victime peut se poser, à la souffrance qu’elle souhaiterait exprimer ou encore à l’auteur de pouvoir s’expliquer.

La justice restaurative ou communément appeler réparatrice est tout cela à la fois : un espace de dialogue, un espace de questionnement, et un espace de réponses éventuelles.

“Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné.”