LA JUSTICE RESTAURATIVE, UNE AUTRE FORME DE PROCÈS PÉNAL

LA JUSTICE RESTAURATIVE, UNE AUTRE FORME DE PROCÈS PÉNALOn le sait tous, l’épreuve d’un procès pénal est un moment complexe à endurer.

Que l’on soit auteur ou victime, laisser sa vie entre les mains des autres n’est pas si évident à accepter.

Il existe pourtant d’autres solutions pour travailler sur l’infraction, sur la réparation, et la reconstruction des individus.

La justice réparatrice ou restaurative est une forme de justice pénale qui offre aux victimes des opportunités efficaces de participer activement à la résolution des conflits causés par les crimes qu’elles ont subis et d’obtenir des réponses aux questions.

Ces questions ou encore la place de la victime sont généralement un problème qui n’a même pas été résolu dans les procès.

La justice réparatrice ou restaurative est également une forme de justice pénale, qui vise à garantir que l’auteur de l’infraction assume la responsabilité de lui-même, plutôt que d’imposer la responsabilité du tribunal.

Elle est donc plus avantageuse pour la victime, l’auteur, mais également la société.

Finalement, quel est le but d’une sanction si ce n’est travailler sur l’infraction, apporter des réponses, travailler sur la réparation, et la reconstruction des individus.

“La justice est la sanction des injustices établies.”