LA MÉDIATION À L’ÉCOLE

LA MÉDIATION À L'ÉCOLEL’école et la cour de récré sont le théâtre de nombreux conflits entre les enfants et les adolescents.

La parole ne suffit pas toujours pour se faire comprendre et les dérapages sont fréquents.

La médiation prend alors tout son sens, c’est ce qu’on appelle la médiation par les pairs c’est-à-dire par les élèves eux mêmes.

Les sources de conflits sont multiples : rumeurs, jalousie, querelles amoureuses, harcèlement scolaire, disputes, désaccords, violences.

La médiation intervient en parallèle du fonctionnement de l’éducation nationale comme un support à la résolution des conflits.

Le conflit est inhérent à nos sociétés et les enfants n’y sont pas épargnés, il est même nécessaire dans la vie en société, il crée des interactions.

Toutefois, il faut trouver des solutions et la médiation par les pairs en est un outil. Bien évidemment elle ne s’improvise pas et suppose une anticipation au sein de l’établissement scolaire. Il y a notamment le choix des élèves qui seront médiateur ou encore une formation, le choix d’un lieu neutre etc.

Le but de la médiation par les pairs est de permettre d’axer la relation entre les élèves sur la communication, travailler un projet d’établissement ensemble.

Entre responsabilité, autonomie et paix sociale, la médiation devient une évidence au sein des établissements scolaires.

“Il y a des choses de l’enfance que seule l’enfance connaît.”