LA MÉDIATION DE LA CONSOMMATION

La médiation de la consommationLa médiation de la consommation est un processus par lequel un consommateur et un professionnel tente de trouver un accord amiable à leur situation. Elle intervient en dehors de toute action en justice.

Seul le consommateur peut être à l’initiative de la demande de médiation. Cependant, ceci doit intervenir après avoir tenté de résoudre amiablement le litige avec le professionnel par écrit.

Les professionnels ont l’obligation de communiquer aux consommateurs le nom ou les noms des médiateurs de leur profession. La liste des médiateurs de la consommation est disponible sur internet et un formulaire dédié est téléchargeable.

La médiation de la consommation s’applique à tout litige sur un contrat en cours entre un consommateur et un professionnel français ou européen.

Elle doit permettre de répondre aux attentes du consommateur et des professionnels pour restaurer un lien de confiance et d’écoute et éviter éventuellement une procédure judiciaire.

« La société de consommation a privilégié l’avoir au détriment de l’être »