LE COÛT DE LA MÉDIATION

Le coût de la médiationL’opposition souvent annoncée pour aller en médiation est le facteur financier.

D’aucuns diront que c’est de l’argent perdu puisqu’ils ont raison juridiquement, d’autres diront que cela ne sert à rien de se parler j’ai déjà essayé, enfin d’autres opposeront les capacités de paiement par exemple.

Il est vrai que la médiation à un coût mais qu’en est-il réellement quant aux avantages qu’elle permet de dégager.

Aux premiers, je répondrais simplement qu’un procès est toujours aléatoire. Parfois on croit avoir le droit pour soi mais le juge en décide autrement. Et puis dans le fond est-ce vraiment de gagner le procès qui vous importe ou plutôt de retrouver une sérénité future avec votre ex conjoint, vos voisins, vos collègues, dans votre entreprise etc.

Aux deuxièmes, je répondrais qu’être médiateur est un métier à part entière. L’humain ne fait pas médiation mais de la négociation. En effet, tout un chacun pense tendre vers de la médiation mais en réalité chacun y voit son intérêt sans réellement savoir ce que l’autre en attend et les causes profondes d’un litige.

Enfin, je répondrais qu’il vaut mieux aller en médiation plutôt qu’assumer les frais d’un procès interminable et qu’il existe des modalités pour payer la médiation comme pour le procès.

Alors oui la médiation a un coût mais votre tranquillité, votre sérénité n’a-t-elle pas un prix !

« Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte »