LE DÉROULEMENT DE LA MÉDIATION

Le déroulement de la médiationLa médiation est un processus cela signifie qu’il y a plusieurs étapes.

Il s’agit de présenter dans un premier temps ce qu’est la médiation, les règles et les attendus pour chacune des personnes. Cela se déroule en général de manière individuelle et parfois collective surtout en médiation judiciaire.

Une convention de médiation est alors signée rappelant les règles de la médiation, le déroulement, les principes déontologiques du médiateur et le coût de la médiation.

Ensuite, se déroulent des entretiens individuels pour chaque personne puisse expliquer sa vision de la situation, ses besoins et ses attentes.

Viennent ensuite ce qu’on appelle des réunions plénières pour faire simple des réunions collectives ou séances de médiation.

Lors de ces réunions, il peut y avoir les personnes concernées par la situation mais également des tiers s’ils peuvent faciliter la communication et apporter un éclairage aux échanges.

Bien entendu dans tous les cas, chacun s’engage scrupuleusement et par écrit à garder la confidentialité.

A l’issue en général de deux à trois réunions, un accord, une solution a pu être trouvé par les médiés.

L’accord est alors rédigé par les personnes elles-mêmes, leurs avocats, ou le médiateur uniquement en médiation familiale.

Enfin, elles décident si elles souhaitent ensuite la transmettre à un juge pour l’informer ou pour faire homologuer l’accord.

“La communication consiste à comprendre celui qui écoute.”