LITIGE ENTRE ASSOCIÉS ET MÉDIATION

Litige entre associés et médiationIl s’agit d’une situation au sein d’une SARL et du désaccord entre les deux associés. Ils détiennent tous les deux la moitié des parts et lors du vote des décisions en assemblée générale un blocage est né.

L’un des associés avait entendu parler de la médiation lors d’une réunion à la chambre de commerce et d’industrie. Il prend donc attache avec un médiateur pour trouver une solution, la survie de la société étant sa volonté.

Le médiateur prend alors connaissance de son point de vue et de sa volonté de faire vivre la société même si cela doit passer par une cession de parts. Il contacte l’autre associé qui explique qu’il ne s’y retrouve plus dans cette société. Il y a mis toutes ses économies et son énergie mais travailler ensemble ne lui convient plus.

Une réunion est organisée et le médiateur fait la synthèse des positions de chacun,tout en assurant que cela est conforme.

La réunion commence alors immédiatement sur la question du départ et de la cession de parts. L’associé voulant partir n’osait pas en parler à son ami de longue date pour ne pas le froisser. Ils avaient initié le projet ensemble depuis les bancs de fac et il ne voulait pas perdre son ami.

Le second associé était finalement plus chagriné par l’absence de communication que par la décision de départ et était énervé que cette absence de discussion conduise à des blocages mettant en jeu l’avenir de la société.

Ils ont alors décidé de procéder à une cession de parts dans un délai de 6 mois, le temps que chacun ait le temps de se retourner et faire perdurer leur amitié.

“Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l’ami n’est pas une amitié.”