LITIGE ENTRE SALARIÉS ET MÉDIATION

Litige entre salariés et médiationDans cette affaire, il s’agit d’une grande entreprise dont le climat devenait de plus en plus tendu.

La source de cette situation était la promotion d’un des salariés en qualité de manager. Depuis sa nomination l’ambiance était devenue délétère, les chiffres non satisfaisants.

En parallèle, l’entreprise envisage de licencier une des salariés en raison de son insuffisance professionnelle. La tension dans l’entreprise monte encore d’un cran et celle-ci propose une médiation avec la salariée.

Lors de la médiation, la salariée fait part de son mécontentement quant à la nomination du nouveau manager. Elle est arrivée avant dans l’entreprise, lui a tout appris et elle ne comprend pas cette promotion.

Les autres salariés de l’entreprise expliquent également qu’ils ne comprennent pas ce choix et ne se sentent pas à l’aise pour travailler dans ces conditions, raison de la baisse des chiffres.

Le nouveau manager quant à lui exprime également son incompréhension car lorsqu’il était au même rang que ses collègues il avait de bonnes relations avec eux.

Après plusieurs réunions avec les salariés, l’employeur est convié pour un debriefing avec le médiateur pour entendre la position de chacun.

A l’issue de la médiation, il décide de proposer un co-management aux deux salariés en les affectant à des sites différents mais permettant une cohésion d’équipe.

Cette solution est adoptée par l’ensemble du personnel.

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe”.