MÉDIATION DE LA CONSOMMATION QUÈSACO

MÉDIATION DE LA CONSOMMATION QUÈSACODepuis 2016, tout consommateur peut saisir un médiateur de la consommation pour un litige avec un professionnel.

Vous devez avoir effectué au préalable une réclamation auprès de l’entreprise.

A défaut, le médiateur ne pourra pas intervenir.

Par exemple, vous avez écrit au service client et la réponse ne vous convient pas ou sans retour dans un délai raisonnable.

Vous pouvez alors saisir le médiateur avec un résumé du problème et des justificatifs (courriers, photos, devis, factures, etc.).

Le service du médiateur est à distance donc inutile de vous déplacer.

Il va écrire directement au service concerné pour tenter de proposer une solution amiable.

Un médiateur est par exemple intervenu dans le cas suivant :

« Suite à un bug ayant entraîné des coupures de courant, le service client a refusé de faire un geste commercial. J’ai saisi le médiateur de l’énergie, qui a recommandé à mon fournisseur de me verser 150 euros pour compenser l’absence d’électricité pendant trois jours, plus 35 euros pour le mauvais traitement de ma demande », illustre Gérard, 74 ans.

Alors pourquoi vouloir toujours aller devant la justice alors que vous allez perdre du temps et de l’argent.

La médiation reste sans contexte la voie de l’efficacité et la rapidité.

“L’autonomie est une condition de l’efficacité.”