MÉDIATION ET AUTRES MODES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

Médiation et autres modes de résolution des conflitsOn parle souvent de conciliation, d’arbitrage, négociation ou encore médiation mais quelle différence.

Dans la conciliation et la médiation il y a de réels avantages par rapport à une action en justice comme la présence et l’implication des parties dans la résolution du différend, la rapidité de la résolution des conflits, des coûts moindres et connus d’avance, la confidentialité de l’action.

L’arbitrage: il s’agit d’une justice privée et payante dans laquelle l’arbitre est chargé de trancher le litige entre les parties et sa décision s’impose à elles.

La négociation: il y a certes un tiers mais il y a nécessairement un rapport de force entre les parties. Chacun tente de gagner le plus possible et perdre le moins.

La conciliation: le conciliateur suggère très fortement la solution aux parties au regard du droit et de la morale. Il n’y a donc pas de neutralité.

La médiation: le médiateur est neutre, indépendant,impartial et la médiation est confidentielle.

Ainsi, la médiation est le mode alternatif à la justice qui offre le plus de place aux parties mais également une totale neutralité du tiers et un espace de dialogue entièrement confidentiel.

“La liberté, c’est savoir reconnaître ce qui est nécessaire”.