MÉDIATION ET ENTREPRISE OU LA FACILITATION DU DIALOGUE

Médiation et entreprise ou la facilitation du dialogueLa qualité du dialogue est primordiale en entreprise et s’avère être un levier pour la qualité de vie au sein de l’entreprise mais également de l’entreprise elle même.

Plutôt que d’opposer des intérêts parfois contradictoires comme par exemple l’humain, la productivité, la technique, les enjeux économiques etc, apprendre à dialoguer différemment devient l’enjeu principal.

Par la médiation et le dialogue, l’idée est de développer ce que nous pourrions appeler un agilité commune, trouver des solutions mutuelles qui viendront satisfaire les enjeux évoqués.

Ainsi, le but de la médiation est d’aider les acteurs économiques à restaurer ou améliorer le dialogue au sein de leur entreprise.

Elle s’adresse à tout type d’entreprise quelque soit sa taille et tout type de secteur.

Ici encore, la facilitation des relations n’a pas pour but de gommer les différences mais de faire des différences des intérêts communs à valeur identique.

Abraham Lincoln qui, en son temps, disait en s’adressant au Congrès des États Unis d’Amérique « si vous croyez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

Ainsi, pour les entreprises encore réticentes à la médiation et qui pensent que le dialogue est coûteux, perte de temps et prend du temps : préférez la gestion de conflits et la résistance au changement !

“Pour moi, c’est toujours l’esprit qui résiste ; tout le reste est pesanteur.”