MÉDIATION FAMILIALE EN MILIEU CARCÉRAL

Médiation familiale en milieu carcéralL’incarcération est un moment particulier dans la vie d’une famille.  Un des enjeux notamment est celui-ci: Comment être, devenir, et rester parent au delà de l’emprisonnement ?

A l’heure où le travail du SPIP est remis en cause, il convient de rappeler ici la collaboration essentielle des services internes à la prison dans le cheminement des détenus.

La prison va intervenir comme un couperet sur la parentalité et la conjugalité.

Un humain est un humain au delà des murs. Chaque personne incarcérée doit pouvoir se poser cette question de la parentalité.

Ainsi sont mis en place notamment des ateliers de parentalité comme par exemple “Père en prison, père quand même !” qui constituent des groupes de parole.

Il existe également des rencontres enfants-parents qui permettent un espace de rencontre privilégié hors la présence de l’autre parent et encadré par un travailleur social.

Enfin, il existe par exemple des permanences sortants qui consistent à des séances d’informations sur les droits et devoirs notamment des détenus en leur qualité de parent pour préparer leur sortie.

Chacun doit pouvoir même au delà des murs exister dans sa parentalité.

“Le désespoir, c’est la conscience… du temps comme prison.”