LE MÉTIER DE MÉDIATRICE

Pour le + grand nombre, faire des compromis paraît souvent être la bonne solution mais, pas pour un médiateur !

Imaginez deux enfants se disputant pour une orange, le réflexe de tout adulte serait de couper l’orange en deux en pensant satisfaire les enfants au mieux.

Un médiateur lui va chercher à savoir ce que désire vraiment chacun des enfants, en posant les bonnes questions : il va lors de son questionnement découvrir que l’un des enfants veut se faire un jus de fruit et, que le deuxième veut des zestes pour mettre dans un gâteau.

Il sera donc en mesure de satisfaire les deux enfants sans privilégier les besoins de l’un vis-à-vis de l’autre et surtout rappeler aux enfants que la solution vient d’eux et est en eux.

ÊTRE MÉDIATRICE POUR ÊTRE UN AVOCAT PLUS HUMAIN!

Être médiateur est un métier à part entière et notamment il est pour moi une extension de mon métier d’avocat.

Beaucoup de conflits naissent de malentendus ou d’un manque de communication.

L’objectif est d’aider à les résoudre via la médiation qui offre une approche plus humaine que les actions en justice et permet ainsi de conserver les besoins des deux parties.

De ce fait de plus en plus d’avocats se forment à la médiation, cela nous rend plus efficaces. De plus, notre maîtrise du droit nous permet de connaître le type de procédure devant être mise en place si la médiation échoue. Nous sommes donc en mesure d’aider nos clients à mieux vivre la procédure judiciaire si elle vient à être nécessaire.

ÊTRE MÉDIATRICE BIEN PLUS QU’UN MÉTIER UN ÉTAT D’ ESPRIT

Être médiateur est avant tout une vision des relations humaines.

Chacun a son référentiel, ses valeurs et ses besoins fondamentaux : la médiation permet de les retrouver ou les identifier. Elle va donc plus loin que la simple sphère juridique et judiciaire, elle jalonne l’ensemble de nos vies.

Que ce soit à l’école, à la maison, au travail, avec un professionnel, un médecin, etc…. la médiation est partout car vous en êtes les acteurs.

C’est la raison pour laquelle médiateur est un métier à part entière !

LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERVENTIONS D’UN MÉDIATEUR

Un médiateur peut intervenir dans les conflits de tous domaines, par exemple concernant la médiation commerciale et du droit du travail ainsi que la médiation des familles.

Quand nous agissons sur les conflits commerciaux et du droit du travail nous n’avons pas besoin de connaître spécifiquement la branche de l’entreprise ainsi que le domaine d’action des parties en conflit.

Cela peut concerner un litige avec un fournisseur, un sous-traitant, ou bien un conflit d’intérêts entre salariés ou entre l’employeur et les salariés.

Concernant la médiation familiale, elle a souvent lieu lors de divorce ou la séparation, pour déterminer la garde d’enfants, ce ne sont pas des étapes qui sont facile à vivre, le médiateur peut alors aider à ne pas alourdir la charge morale en évitant une procédure en justice.

Lors de ces interventions le rôle est de créer un dialogue entre les parties, de les aider à faire émerger leur solution permettant à chacun d’être pleinement satisfait, on peut aussi appeler ça adopter une stratégie gagnant / gagnant.

Nous intervenons exclusivement dans le cadre de la médiation judiciaire

A VOTRE ECOUTE

Vous l’aurez compris là encore, l’humain est au cœur de ce métier.

Le médiateur n’est autre qu’une personne qui servira de liaison entre les parties.

Il n’est ni un juge, ni un conciliateur, encore moins un négociateur ou un défenseur.

Il est simplement cet être humain qui modestement vous aidera à trouver en vous la solution à votre litige.

La médiation est avant tout un processus d’adhésion, point de volonté point de médiation.

Le point crucial est la place principale des parties. Sans elles, point de médiation.

Pour résumer la médiation, une phrase : changer de lunettes

Il y a une solution et elle est en vous. La médiation n’est qu’un outil pour vous inviter à regarder autrement.

Vous êtes usés par une situation, un litige, des questionnements sans fin. Vous rencontrez des difficultés de tous ordres : juridique, médical, professionnel, familial, voisinage etc…

La médiation pourrait vous être utile, je dirais même indispensable.

Vous avez tous entendu au moins une fois, cet ami vous dire je n’en peux plus de ce divorce interminable, j’ai un problème avec un hôpital, j’ai un problème au travail, je ne peux pas être tranquille à mon domicile à cause de mes voisins.

Et si tout cela était bientôt derrière vous !

Un seul mot d’ordre : se dire que c’est possible et que la page peut enfin se tourner !

MAIS AUSSI …

Audrey DUCHENE | Mon métier d'avocat : la passion comme métier
Audrey DUCHENE | Mon métier de formatrice : le partage comme valeurs
Audrey DUCHENE | Mon métier de rédactrice juridique : la puissance des mots