SENSIBILISER SUR DES THÈMES DE SOCIÉTÉ

En parallèle de mon métier d’avocat, j’ai été amenée à travailler pour l’association des consommateurs UFC Que Choisir.

Cette expérience m’a fait comprendre l’importance des mots, le poids des phrases et de la compréhension des termes juridiques par le grand public.

Cela m’a donné envie d’écrire pour vulgariser le droit. Dans le but d’aider les gens, de les sensibiliser autour de certains thèmes, comme par exemple : 

Grossophobie
Body positive
Discrimination
Harcèlement
Protection de l’enfance
Violences conjugales (hommes ou femmes battus)
Les droits (arnaques internet, dépannage, démarchage …)

Ces sujets sont rarement abordés par les différents professionnels ou sites spécialisés.

Par conséquent, les personnes ne sont pas informées de leurs droits et des recours possibles mais également leur précarité les éloigne de leurs droits.

En plus de les renseigner sur les actions légales possibles, cela permet d’humaniser le droit en le rendant accessible à tous.

MON EXPÉRIENCE EN TANT QUE REDACTEUR JURIDIQUE

Premièrement, l’intervention auprès des associations m’est apparue comme fondamentale. Qui mieux qu’une association est au coeur de la cité et des citoyens.

En effet, la diversité des interventions auprès de ces dernières est également un atout (permanence juridique, consultation, maraude, café débat conférence).

En outre, la pluralité des associations est également une expérience primordiale : association de consommateurs, association culturelle, association d’engagement, association d’aides aux personnes (handicap, migrant, violences).

DONNER ENVIE AUX GENS

Qu’il s’agisse de professionnels, de particuliers, d’associations que je rencontre lors de mes actions de mécénat. Je désire donner envie aux gens de se renseigner, s’enrichir et d’approfondir leurs connaissances juridiques.

Ma volonté première via mes actions de rédacteur juridique est, de transmettre mon savoir, de partager mon expérience au plus grand nombre.

N’oubliez pas que vous pouvez être acteur de votre vie. Il est possible d’être multi casquette et de vivre toutes vos passions.

C’est la raison pour laquelle, vulgariser par l’écriture et sur la toile est devenu aussi capital qu’essentiel.

Tout le monde ne se sent pas de franchir les portes d’une association ou du bureau d’un professionnel : il fallait donc penser aussi aux personnes derrière leur écran !

A VOTRE ECOUTE

Que ce soit un loisir, un engagement, un exutoire, écrire prend son sens pour chacun.

Pour ma part, l’envie de partager est omniprésente comme vous l’aurez compris.

Pour partager, il faut être inspiré et savoir se renouveler.

L’idée n’est pas de vous imposer mes sujets de prédilection mais de faire de notre communauté un sujet en perpétuel mouvement.

Mes engagements sont profonds et vrais.

Aussi, il m’arrive d’écrire régulièrement sur la discrimination, le handicap, les violences conjugales, violences sexuelles; mais également sur des sujets plus légers.

Aucun sujet n’a plus de valeur qu’un autre, n’est plus important qu’un autre.

Il y a simplement des moments de vie différents qui jalonnent nos existences et prennent un sens à un moment précis.

Vous avez des questions, des sujets qui vous taraudent, nous pouvons échanger sur la question et un article pourrait voir le jour.

Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise toutes les questions peuvent un jour intéresser quelqu’un d’autre.

MAIS AUSSI …

Audrey DUCHENE | Mon métier d'avocat : la passion comme métier
Audrey DUCHENE | Mon métier de formatrice : le partage comme valeurs
Audrey DUCHENE | Mon métier de médiateur : la parole comme solution