LES TYPES DE CONFLITS

Les types de conflitsIl existe plusieurs types de conflits qui peuvent rendre la communication biaisée, voire rompue.

Premièrement, il y a ce qu’on appelle le conflit déclaré c’est celui qui est exprimé directement par les personnes en cause lorsqu’on demande: quel est le problème ?

Deuxièmement, il y a le conflit latent ou encore conflit « étouffé ». Il se traduit par exemple par le stress, les retards, l’absentéisme, la non-qualité du travail. Il exprime par exemple la peur du regard des autres, la peur du conflit ou encore la peur de ne pas être à la hauteur etc.

Troisièmement, on retrouve le conflit refoulé. il s’agit d’un ancien conflit resté sans solution acceptable pour l’un ou l’autre et qui risque donc de devenir un conflit déclaré.

Quatrièmement, il y a le malentendu. il s’agit d”une source d’incompréhension, d’interprétation erronée de l’action de son interlocuteur à travers ses propres craintes. Ainsi, ne pas connaître le point de vue de l’autre permet d’attribuer des significations négatives à son comportement.

Ces différents types de conflits jouent un rôle fondamental dans notre relation à l’autre mais aussi avec nous même.

En médiation, lorsqu’on va décortiquer le conflit pour déterminer ensemble les différentes formes de conflits existants ou potentiels, chacune des parties va pouvoir se rendre compte que parfois même souvent le problème est ailleurs.

De plus, à titre personnel cela permet une introspection et d’identifier notre propre comportement et réaction face au conflit.

“Les conflits dans le monde sont le miroir de nos conflits intérieurs non résolus.”