UBUNTU: UNE PHILOSOPHIE DE LA MÉDIATION

UBUNTU:UNE PHILOSOPHIE DE LA MÉDIATIONEn ces temps sombres de confinement, de pandémie, pourquoi ne pas prendre un temps pour explorer les relations humaines, relations avec les autres.

Lorsque vous décidez de venir en médiation, il y a certes le conflit mais il y avant tout la relation, la relation avec l’autre personne présente en médiation.

Il y a plusieurs manières d’envisager la relation, nous explorerons aujourd’hui la philosophie UBUNTU.

La phrase la plus célèbre de cette philosophie est : “je ne suis que parce que tu es”.

Ainsi, lorsque nous sommes capables de nous voir dans autrui, notre expérience du monde devient inévitablement plus riche, animée de bonté et de connexions aux autres.

Lorsque nous regardons autrui et que nous savons y voir notre reflet, nous apprenons immanquablement à mieux traiter les gens.

L’idée est donc de vous sentir en paix avec vous-même et ensuite reconnaître que l’autre existe et a son référentiel, son système de pensée mais ni le vôtre ni le sien est meilleur.

Chacun pense et vit différemment et c’est cette complémentarité qui crée une relation.

Ainsi, lorsque vous décrivez une personne, faites attention à l’étiquette que vous lui attachez – consciemment ou non – et de ce que cela pourrait signifier pour elle, et donc pour vous.

Regardez au-delà des apparences immédiates.

“Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous”