VOYAGER L’ESPRIT LIBRE

VOYAGER L’ESPRIT LIBREAujourd’hui, il n’y a plus de période propice pour partir en vacances, et les sites pullulent d’offres bradées pour nous donner envie de partir à l’autre bout du monde.

Plusieurs précautions s’imposent avant de vous lancer à corps perdu dans le voyage de vos rêves ou simplement une évasion de quelques jours.

Avant de vous parler des arnaques éventuelles sur internet, je voulais vous proposer une boite à outils du parfait voyageur pour éviter tout problème une fois arrivé à l’aéroport ou sur place.

PRÉPARER VOS DOCUMENTS DE VOYAGE

Les documents importants pour préparer votre voyage :

  • PASSEPORT : vérifier qu’il est toujours valable, mais aussi qu’il est valable 6 mois après la date de retour. Attention à ne pas oublier que dans certaines communes les délais sont longs pour un renouvellement ou l’obtention d’un passeport alors pensez à vous y prendre longtemps avant. Pensez au pré-renouvellement en ligne !
  • VISA : là aussi, vérifiez qu’il ne faut pas un visa ou une autorisation ESTA (USA) pour voyager. Pour certains pays l’ambassade ou le consulat, les délais sont exorbitants alors là aussi l’anticipation est de rigueur.
  • PERMIS DE CONDUIRE : attention à demander un permis international pour certains pays. N’oubliez pas que la France partage avec 20 pays européens les infractions routières, ne croyez pas que vous serez exonérés.
  • SANTÉ : carnet de santé, carte de groupe sanguin, carte européenne d’assurance maladie ou encore les ordonnances sont indispensables.

LES PROTECTIONS POUR VOTRE ARGENT

Pour vos cartes bancaires : pensez à vérifier la date d’expiration de votre carte et quelle vous perLES PROTECTIONS POUR VOTRE ARGENTmet des achats à l’étranger et le taux de change pour éviter les déconvenues. Prévoyez une carte de secours type électron, en cas de vol cela pourrait vous dépanner ou encore noter vos identifiants de manière discrète.

Pensez à informer votre banque pour qu’elle accepte les transactions étrangères, mais également qu’elle soit réactive pour éviter les paiements frauduleux.

Pour l’assurance voyage : pour un séjour hors Europe, vous devez souscrire à une assurance voyage qui garantira votre responsabilité civile (c’est-à-dire quand vous subissez un préjudice ou en causez un à quelqu’un), l’assistance maladie / rapatriement, et vol/perte des bagages ou objets de valeur.

Certaines cartes bancaires bénéficient déjà de cette assurance, mais il faut avoir payer vos billets avec ou votre location de véhicule et elle est souvent nominative et ne couvre pas les accompagnants.

Enfin, pensez à converser vos factures d’achat et photos à l’appui des objets de valeurs que vous emmenez ou achetez sur place en cas de contrôle douanier ou de perte ou vol. pensez à vous les envoyez par mail comme cela vous y aurez accès en toutes circonstances.